L’AOC Crémant de Loire

Depuis quelques années maintenant, nous commercialisons au Domaine, le Crémant de Loire : il a remplacé notre Méthode Traditionnelle.

Le Crémant de Loire est un vin fin et noble, apprécié lors des réceptions. Voici quelques précisions sur cette appellation :

  • Le vignoble du Crémant de Loire s’étend sur les aires d’appellation Anjou, Saumur et Touraine.
  • Plusieurs cépages peuvent être utilisés en assemblage : sur notre domaine, nous vinifions le chenin blanc (même cépage que nos moelleux) à 100%.

Les conditions de production : de la vendange à la vinification

recolte cremant 2010  L’AOC Crémant de Loire a des conditions de production très particulières : récolte à la main, pressurage spécial, durée de la conservation en cave…

Voici les étapes que nous respectons scrupuleusement :

 La vendange est réalisée manuellement dans des bacs à crémant.

Les jus de raisins subissent une double fermentation : la première s’effectue en cuve à basse température.

La deuxième fermentation se fait en bouteille : c’est la prise de mousse. Le vin sera conservé sur lattes pendant plus de 12 mois.

Avant-dernière étape, les bouteilles sont placées durant trois semaines sur pointe afin que la lie se dépose au niveau du goulot. Le dégorgement permet d’expulser ce bouchon de dépôt. L’adjonction de liqueur (un kilogramme de sucre mélangé à un litre de vin) permet d’obtenir un brut ou un demi-sec.

Commentaires de dégustation

De couleur paille, le Crémant de Loire libère des arômes de fleurs blanches et d’agrumes. Ses reflets dorés s’accompagnent de l’effervescence des bulles, fines et persistantes.

Il ne se garde pas plus de 3 ans et peut se boire tout de suite.

Température idéale pour l’apprécier : entre 8 et 10°

A déguster à l’heure de l’apéritif ou pour accompagner un dessert.

Fiche technique du Crémant de Loire